Cire chaude, cire froide ou cire orientale ?

Comme vous le saviez probablement déjà, l’épilation à la cire permet d’éliminer les poils directement à leur racine à l’aide de cire généralement constituée à base de résine, de cire d’abeille et d’huile. L’épilation à la cire peut constituer une bonne solution pour les personnes pressées. Si vous êtes une débutante, l’épilation à la cire peut vous sembler pénible – jusqu’au moment où vous découvrirez la technique qui vous convient le mieux. Observons les avantages et les inconvénients de l’épilation à la cire orientale, froide et chaude. À la fin de votre lecture, vous serez prête pour une épilation en toute décontraction !

Avantages de l’épilation à la cire chaude

La cire chaude est une cire fondue qui s’étale sur votre peau. Une fois refroidie, la cire se fige autour du poil pendant qu’elle sèche avant d’être retirée d’un coup de la peau. Il est dit que la chaleur de la cire ouvre les pores et desserre les follicules des poils. Elle est donc plus facile à retirer que les bandes de cire froide. L’épilation à la cire chaude peut également convenir aux hommes présentant une pilosité plus généreuse avec des racines plus épaisses. En générale, la cire chaude ne doit pas être appliquée une seconde fois.

Inconvénients de l’épilation à la cire chaude

Au moment de faire chauffer la cire, il faut parfois du temps pour obtenir la consistance adéquate. De même, l’épilation à la cire chaude constitue un processus plus lent que l’épilation à la cire orientale ou à la cire froide. En effet, la cire prend plus de temps pour refroidir et se fixer sur la peau. La température est cependant un facteur crucial pour obtenir les résultats les plus efficaces. Heureusement, le kit de roulage électrique de la cire de Veet - le Roll-On Electrique - simplifie considérablement ce processus en chauffant la cire à la température adéquate pour chaque utilisation. Le Roll-On Electrique de Veet vous fera même gagner du temps : il n’est pas nécessaire de vérifier la température, de réchauffer la cire ou d’attendre qu’elle refroidisse si elle est trop chaude. Si vous préférez une méthode d’épilation à la cire chaude traditionnelle, vous pouvez appliquer la cire à l’aide d’une spatule. Cette technique est cependant plus compliquée sur de plus petites surfaces, comme la ligne du maillot.

Avantages de l’épilation à la cire froide

La cire froide est souvent pré-appliquée sur des bandes. Ces bandes présentent un côté pratique, car elles sont synonymes de propreté et peuvent facilement être éliminées. De nombreuses femmes prétendent qu’il s’agit également d’une méthode d’épilation confortable pour la chaleur des mois d’été. Les bandes de cire sont connues pour leurs propriétés hydratantes et sont disponibles dans un grand nombre de tailles afin de s’adapter aux différentes parties du corps.

Inconvénients de l’épilation à cire froide

L’épilation à la cire froide n’est pas toujours très efficace sur les poils courts. Pour cette raison, les bandes de cire froide doivent parfois être réappliquées au cas où vous auriez raté un poil la première fois. Une épilation à la cire répétée peut irriter et assécher la peau.Heureusement, le Roll-on Electrique Veet EasyWax™ facilite grandement le processus en chauffant la cire à la bonne température à chaque fois.

Avantages de l’épilation à la cire orientale

L’épilation à la cire orientale, également appelée épilation à la cire sucrée ou cire perse, est une ancienne méthode d’épilation sans bandes. La cire forme une couche sur la peau, qui est ensuite retirée dans le sens contraire à la croissance du poil. La cire orientale se dissout dans l’eau et peut facilement être nettoyée. Comme ce type de cire ne sèche pas complètement, elle ne forme pas de gouttes ni de taches lorsqu’elle est apposée sur la peau.

Inconvénients de l’épilation à la cire orientale

L’épilation à la cire orientale peut être douloureuse pour les personnes à la peau sensible.Cette cire épaisse n’est pas facile à utiliser, car elle doit d’abord être chauffée. Il faut beaucoup d’expérience pour maîtriser ce type d’épilation à la cire – la cire doit être bien consistante pour fonctionner correctement.  

Chaque technique d’épilation à la cire possède ses avantages et ses inconvénients. L’épilation à la cire orientale est compliquée, mais peut-être très efficace. L’épilation à la cire chaude se montre efficace pour éliminer le poil plus épais, mais le processus prend plus de temps que l’épilation à la cire froide. Comme vous le voyez, il existe suffisamment de techniques d’épilation à la cire pour toutes les préférences.Lorsque vous aurez choisi la méthode qui vous convient le mieux, essayez de l’appliquer pour oublier une journée mouvementée.