Épilation : Guide d’épilation pour débutantes

L’épilation peut être pénible. Il existe différents moyens de procéder, presqu’autant qu’il y a de poils à faire disparaître, mais la plupart des méthodes se divisent en trois catégories : rasage, crèmes et cire. La meilleure méthode d’épilation est toujours celle qui vous convient le mieux. Comme tout le monde est différent, il faut donc des solutions différentes. Nous vous présentons ici chacune de ces méthodes pour vous aider à découvrir celle qui vous convient le mieux.

Rasage

La méthode d’épilation la plus populaire. Le rasage (épilation des poils au-dessus de la peau) consiste à passer une lame tranchante sur la peau pour couper les poils aussi près de la racine que possible. Il est évident que gratter la peau avec un objet tranchant peut causer des petites coupures et des abrasions – même si elles sont invisibles – qui peuvent rendre douloureuses les zones fréquemment rasées ou même causer des rougeurs, connues sous le nom de « feu du rasoir ». 

Crèmes

Les crèmes dépilatoires peuvent paraître une invention relativement récente, mais les femmes en utilisent différentes versions pour épiler leur corps depuis plus de 5 000[1] ans. Les premières crèmes contenaient des ingrédients aussi peu ragoûtants que la chaux vive et l’arsenic ! Heureusement la technologie en matière d’épilation à fait du chemin depuis ! Les crèmes dépilatoires dissolvent les poils juste au-dessous de la peau pour qu’ils se détachent facilement. Cette méthode vous permet de garder une peau lisse jusqu’à quatre jours, plus longtemps qu’avec le rasage et les poils repoussent plus fins avec le temps, votre peau reste alors plus douce plus longtemps.

Cire

L’épilation à la cire est une autre méthode qui est peut-être plus ancienne que vous ne le pensez. Les Égyptiennes composaient déjà un mélange de sucre et de résine de citron pour former une substance collante mais solide et malléable qu’elles utilisaient pour s’épiler. L’épilation à la cire est une forme d’épilation qui s’attaque au poil à la racine. Avec cette méthode plus profonde d’épilation les poils mettent plus longtemps à repousser, jusqu’à quatre semaines.

Certaines de ces méthodes peuvent sembler plus simples à première vue, mais dans la pratique, vous devrez peut-être vous épiler plus souvent, ou souffrir d’irritations cutanées. Comme pour tout, il est important de faire des recherches et d’expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux. Quelle que soit la méthode que vous adoptez, il n’y a aucune raison pour que vous n’ayez pas une jolie peau douce et lisse.



[1] http://www.dermascope.com/resources/the-history-of-hair-removal