La grossesse est censée être un moment excitant et joyeux pour toute future maman. Mais il peut également s’agir d’une période de changements majeurs, entraînant des centaines de questions sur la santé, la sécurité et le confort de votre bébé et les vôtres. Avec tant de nouveaux facteurs à prendre en compte, il est bon de savoir que vous ne devez pas faire de compromis en ce qui concerne vos gestes de beauté quotidiens. Même s’il est préférable d’éviter certaines méthodes, avec un peu plus d’attention, de nombreuses techniques d’épilation vous permettront d’avoir une peau douce et lisse au cours des neuf mois à venir.
Grossesse et croissance du poil
Durant votre grossesse, votre corps subira de nombreux changements pour s’adapter à votre nouveau bébé. Pendant ce temps, les femmes remarquent souvent l’apparition de poils plus sombres et plus épais, ou à de nouveaux endroits inattendus. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Ces nouveaux poils sont dus à des changements hormonaux (en particulier l’estrogène) ainsi qu’à une augmentation du flux sanguin et du métabolisme au cours de la grossesse. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certainement une option d’épilation permettant de soigner l’apparence de votre peau pendant cette période. Une autre bonne nouvelle ? Pour la plupart des femmes, ces changements sont provisoires et disparaissent au cours des six mois suivant la naissance. Votre corps retrouve ensuite son équilibre hormonal.
Épilation à la pince
L’apparition de poils indésirables autour de la lèvre supérieure, des sourcils et des mamelons est très courante pendant la grossesse. Pour ces quelques poils épars, vous préférerez peut-être choisir une méthode d’épilation rapide et précise. L’épilation à l’ancienne est une excellente option vous garantissant un contrôle très précis. Cette méthode permet également d’éviter tout contact avec des produits et matières chimiques susceptibles de provoquer des irritations dans des zones particulièrement sensibles, comme les mamelons.
Rasage
S’hydrater et éviter les grandes chaleurs vont de pair avec une grossesse saine. Pendant les mois chauds d’été, pourquoi ne resteriez-vous pas au frais tout en montrant votre paire de jambes bien lisses ? Le rasage est une méthode vous permettant d’éliminer vos poils et de vous rafraichir. Cependant, de nombreuses femmes signalent que leurs poils poussent beaucoup plus vite pendant leur grossesse. Vous devrez donc vous raser beaucoup plus souvent, ce qui peut être un peu gênant. De plus, il n’est pas rare de connaître quelques problèmes d’équilibre pendant la grossesse, il est donc très important de faire attention si vous vous rasez sous la douche.
Épilation à la cire
L’épilation peut être une bonne option si vous recherchez une solution plus durable – après tout, vous avez déjà suffisamment de quoi vous occuper, entre la fête prénatale et le nom de votre bébé ! Idéale pour les jambes, les aisselles et le maillot, l’épilation à la cire peut s’effectuer dans le confort de votre maison, sans devoir vous inquiéter de la croissance des poils avant quatre semaines. Inconvénient : l’épilation à la cire peut occasionner des contusions plus apparentes chez les femmes enceintes, même si en général l’utilisation est sûre. Et si votre peau est plus sensible pendant cette période, vous pouvez également choisir une cire conçue pour la peau sensible. La gamme de Veet pour peaux sensibles contient des ingrédients nourrissants, comme de l’huile d’amande et des vitamines E, pour atténuer les éventuelles irritations.
Crèmes dépilatoires
Les crèmes dépilatoires constituent aussi une excellente option pour les jambes, les aisselles et le maillot. C’est ce qu’il vous faut si vous recherchez une solution moins douloureuse que l’épilation à la cire et plus durable que le rasage. De même, si vous êtes sujette aux irritations, vous pouvez essayer une crème conçue pour la peau sensible. Et si vous connaissez parfois des pertes d’équilibre, le spray Veet de mousse pour l’élimination des poils est une solution rapide idéale pour une utilisation sous la douche, sans devoir faire des efforts pour atteindre certains endroits où la crème est plus difficile à retirer. Il vous suffit de rincer la mousse pour révéler votre peau fraiche et lisse !
Épilation au laser
Même si l’épilation permanente a connu des avancées considérables, de nombreux médecins ne recommandent pas cette méthode aux femmes enceintes en raison du manque d’étude dans ce domaine. Il est donc préférable d’éviter cette méthode pendant votre grossesse. Même si l’apparition de poils indésirables ne vous fera pas sourire, il s’agit heureusement d’un phénomène provisoire. Il n’est pas nécessaire d’envisager une élimination permanente.
Il n’y a pas de vérité universelle en ce qui concerne les différents aspects de la grossesse, mais nous pouvons affirmer que la plupart des femmes veulent continuer à prendre soin de leur apparence pendant ces mois de bonheur. Souvenez-vous que tous ces changements sont tout à fait fréquents et qu’il est possible d’essayer de nombreuses options. Enfin, n’oubliez pas de consulter votre médecin en cas de questions concernant les changements de votre corps pendant la grossesse.