Qu’est-ce que la technologie de la lumière intense pulsée (LIP)?

L’histoire raconte qu’Alexandre le Grand était obsédé par le rasage et que Jules César enlevait les poils indésirables à l’aide d’une pince à épiler[1]. Selon la mode de l’époque, l’homme a toujours voulu éliminer les poils qui le dérangeaient[2]. Vous n’êtes pas enchantée par la perspective de s’épiler à la cire, de se raser ou d’utiliser des crèmes dépilatoires pour le restant de vos jours ? L’achat de rasoirs et d’autres accessoires vous permettant de garder votre peau douce et lisse peut s’avérer coûteux. Vous êtes attirée par une solution d’épilation plus durable ? La LIP est peut-être ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce que la LIP ?

La technologie de la lumière intense pulsée (LIP) a fait son apparition au début des années 2000. Il s’agit d’une technique d’élimination du poil non invasive et non ablative utilisant des pulsations de lumière très intenses pour cibler le poil indésirable et l’éliminer à la racine. Cette solution peut être plus durable que l’épilation et peut se montrer particulièrement efficace pour éliminer les poils plus sombres et plus épais.

Quel est le fonctionnement de la LIP ?

La surface en verre de la tête de la LIP est appliquée aux poils individuels. Elle émet de brèves pulsations de lumière chauffée afin de dissoudre le poil directement à sa racine.Pour une efficacité optimale, la LIP doit être effectuée après le rasage du poil. La LIP est moins efficace si le poil est ciblé lors de la desquamation ou s’il n’a pas été coupé depuis longtemps. La concentration de pigments est plus élevée lorsque le poil vient d’être coupé. La LIP fonctionne le mieux lorsque les niveaux de pigment sont plus élevés, car le poil est alors plus vulnérable à la lumière.

Que se passe-t-il pendant le traitement ?

Les séances de LIP professionnelles sont généralement effectuées dans des salons de beauté ou des services de dermatologie par des esthéticiens professionnels selon la réglementation de chaque pays. Une anesthésie locale peut être pratiquée à cette partie du corps, mais n’est pas toujours conseillé (on risque de ne pas sentir d’éventuelles brûlures par exemple). Les traitements durent approximativement 20 minutes et quatre à six séances sont nécessaires toutes les trois semaines pour obtenir des résultats significatifs. Les patients doivent porter des lunettes de protection et un gel froid est souvent appliqué sur la peau pour la garder froide. Les appareils de LIP comprennent généralement des systèmes de refroidissement intégrés pour éviter de brûler la peau. Il est extrêmement important d’éviter une exposition excessive au soleil à l’approche d’un traitement LIP.

LIP vs épilation au laser

Pratiquement aucune période de repos post-traitement n’est requise, vous pouvez donc directement recommencer à travailler si vous le souhaitez.

L’un des principaux avantages de la PIL réside dans le fait qu’elle peut traiter de plus grandes surfaces simultanément.

Traitements LIP à domicile

Si, comme Cléopâtre, vous rêvez d’une peau douce et satinée sans devoir utiliser de crèmes dépilatoires, de cire ou de rasoirs, la LIP peut être la solution qui vous convient. Elle permet également de s’attaquer aux poils plus sombres et plus épais. Si vous êtes pressée, la LIP peut être effectuée pendant votre pause de midi et ne nécessite pratiquement aucune période de repos post-traitement. Si vous n’aimez pas vous rendre au salon de beauté, il est préférable d’effectuer la LIP dans le confort et l’intimité de votre maison. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, la LIP vous libère de vos poils indésirables.



[1] http://www.bbc.co.uk/radio4/history/making_history/makhist10_prog12e.shtml

[2] http://www.bbc.co.uk/radio4/history/making_history/makhist10_prog12e.shtml