L’épilation des poils plus épais
Beaucoup de femmes payeraient cher pour avoir des cheveux plus épais et plus denses. Mais pour les poils du corps c’est une autre histoire. Voici un coup d’oeil sur les raisons pour lesquelles nous sommes tous différents au sujet de nos poils… et une panoplie de solutions d'épilation qui pourrait bien aller à la racine du problème.
Une préoccupation esthétique commune
La première chose que vous devez savoir est que l'apparition de poils plus épais et plus sombres est une histoire banale, même chez les femmes. Comme beaucoup d'autres traits physiques, l'hérédité et l'origine ethnique peuvent jouer un rôle dans l'épaisseur et la couleur de nos cheveux et de nos poils de corps [1]. En plus de cela, la nature de nos poils peut également être influencée par les hormones. Cela dépend d’un individu à l’autre et du sexe.[2]
Une solution court terme
Si vous êtes mal à l'aise par l'apparition de poils épais, des solutions rapides, telles que le rasage et les crèmes dépilatoires peuvent offrir des résultats efficaces à court terme. Ces deux méthodes peuvent être intégrées facilement dans votre routine de soins quotidiens, même en prenant une douche. Toutefois, en raison de la nature des poils plus épais, les crèmes dépilatoires pourraient être la solution la plus idéale. Parce que la coupe des poils épais est directe par le rasage, la repousse peut paraître assez rêche et drue. Les crèmes dépilatoires, d'autre part, dissolvent les poils nettement sur la surface de la peau, donnant même aux poils plus épais un aspect plus lisse et une repousse plus lente.[3]
Aller à la racine
Pensez à la corvée de l'épilation tous les jours n’est peut-être pas idéal pour tout le monde. Dans ce cas de figure, optez pour l’épilation à la cire, qui est tout aussi efficace pour les poils épais que pour les poils plus fins, et donne des résultats allant jusqu'à quatre semaines. Cependant, comme les poils épais sont plus fermement ancrés dans la peau, cela peut être plus douloureux si ce n’est pas fait correctement[4]. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour rendre l'épilation sans douleur autant que possible. Choisir la cire chaude, comme Veet Spa Wax, est un bon départ. Les cires chaudes ouvrent légèrement les pores de la peau, rendant l’épilation plus facile et moins douloureuse qu’avec la cire à froid.[5] Les exfoliants et le talc permet une meilleure adhésion de la cire sur les poils supprimant toute peau morte dans le processus. Il est également très important de tendre la peau pendant que vous retirez la cire, en s’assurant de toujours épiler dans le sens du poil.
A plus long terme
Si vous êtes convaincu que vous préférez dire adieu définitivement à tous les poils épais, il pourrait être temps de penser à une solution plus permanente. Le traitement Laser fonctionne par l'émission d'un large spectre de lumière. Il est capté par le pigment de votre système pileux, tuant la cellule du poil au niveau du follicule.[6] Cela peut paraître une solution coûteuse, mais en réalité, ces dispositifs Laser “maison” sont maintenant largement répandus dans tous les bons magasins de cosmétique.
Contrôler son système pileux fait partie des critères de beauté. Mais cela devient un vrai challenge pour les surfaces plus foncées et plus denses. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions à ce problème très familier.