Prendre les choses à la racine…

A         Tige pilaire[1]
B          Muscle érecteur 
C          Bulbe pileux
D         Glande sébacée
E          Gaine interne de la racine
F          Papille dermique

Nous considérons nos poils comme un fait accomplis. Qu’on les veuille ou non, ils sont présents mais nous pouvons toujours les retirer. Cette petite particularité de notre corps est peu importante à nos yeux puisqu’il existe de nombreuses solutions pour y remédier.

Comment ça fonctionne?

En regardant le dessin technique, vous pouvez comprendre facilement ce qui se passe avec les différentes méthodes d’épilation.

Le rasage

La lame coupe le poil à la surface de la peau en laissant le reste du poil vivant à l’intérieur. Il continue à pousser et redevient rapidement visible après le rasage.

Les crèmes dépilatoires

Même chose que pour le rasage. Le poils est dissout par la crème à la surface de la peau mais n’affecte pas la racine. Les poils repoussent après 3 ou 4 jours. L’avantage des crèmes dépilatoires c’est que le poil est attaqué plus en profondeur et qu’il n’y a pas de contact avec une lame. Ce qui évite les rougeurs et les petites coupures.

Epilation à la cire

L’épilation à la cire permet le retrait complet du poil. Si vous regardez le dessin technique, vous constatez que le poil doit repousser sur toute sa longueur. Plus de temps, plus de douceur plus longtemps.

IPL: épilation à long terme

Intense Pulsed Light (IPL) fonctionne de façon complétement différente. On utilise plusieurs éclairs de lumière intense pour endommager la structure du poil. Cela l’empêche de se reconstruire et de repousser.

Jusqu’à la racine

En regardant le dessin technique, on remarque que certaines méthodes sont plus efficaces. Si vous êtes fatiguées de la corvée “épilation”, préférez une solution radicale pour l’entièreté du poil. Et restez belle et douce plus longtemps.



[1] http://dermatology.about.com/cs/hairanatomy/a/hairbiology.htm