Un autre regard sur la pilosité du corps

Depuis l’origine du monde, le regard de notre société par rapport à la pilosité du corps féminin semble gravé dans la pierre. Comme vous le constatez régulièrement, il est inhabituel de voir, dans nos magazines ou sur les affiches publicitaires, le corps féminin s’il n’est pas entièrement lisse et épilé. Cela ne veut pourtant pas dire que les choses ont toujours été les mêmes. Au fil du temps. Les habitudes et les modes ont changés.

Au début…

Le fait de se raser et de s’épiler n’était pas une chose radicalement établie. Il faut attendre l’Egypte ancienne pour voir apparaître cette tendance. Au départ pour des raisons de rites, ensuite pour des raisons esthétiques. Les hommes comme les femmes s’épilaient entièrement, utilisant le rasoir, le sucre chaud comme première crème dépilatoire. Cette pratique sera adoptée plus tard par les Romains, les autres civilisations et en premier lieu parmi la noblesse et les nantis.

Le Moyen Age

Plus difficile pour la période appelée “Moyen Age”. Pas vraiment de preuves et de témoignages des habitudes dans ce domaine… Pour ou contre l’épilation? Chez les Viking on découvre dans les tombes des rasoirs, des miroirs, des peignes… Cela semble dire qu’ils soignent leur apparence, surtout les cheveux. Mais pas d’indication pour le reste du corps. Au Moyen Orient les aisselles et tous les poils visibles sont rasés et épilés. Ce qui nous fait dire que les modes, les coutumes et les tendances concernant l’épilation sont bien présentes pendant le premier millénaire.

La Renaissance

A la Renaissance, l’art et la peinture nous montrent des corps entièrement lisses. La société prend exemple et le soin du corps (épilation) devient la norme. L’histoire raconte même que le critique d’Art John Ruskin n’avait pas pu consommer son mariage. Il était choqué et dégoûté par le corps de sa femme qui n’avait apparemment pas suivi cette règle

Le 20ème siècle

Comme nous avons pu le voir, les coutumes  et les modes en matière d’épilation ont bien changées à travers le temps. Ce n’est qu’à partir du 20ème siècle que la tendance commence à se propager dans tous les milieux. La raison de cette généralisation est l’apparition des produits dépilatoires, le marketing et la publicité. En 1915, Gillette lance le premier rasoir 100% féminin avec ce message publicitaire: 2 raisons de refuser les poils disgracieux, les robes d’été et la dance.

Avec ou sans poils? Et demain ?

Aujourd’hui, les femmes sont libres de choisir, quand et à quelle fréquence, elles s’épilent ou se rasent.  Quel que soit le moyen de vous débarrasser de vos poils, les zones à épiler restent votre choix et votre volonté. Si vous décidez de vous épiler complètement ou partiellement, Veet vous donne un large choix de solutions. Adoptez celle qui vous correspond le mieux et vous donne un maximum de satisfaction.